Le parapente est il dangereux ?
La pratique du parapente en solo ou en biplace est elle dangereuse ? Quels sont les dangers ?
Comment pratiquer pour voler en toute sérénité ? Quelques infos et conseils avant de vous envoler...
Danger et risque
Le parapente n’est absolument pas une pratique dangereuse! Contrairement à ce que les médias ou les discussions de comptoir de café peuvent parfois laisser croire…
On distingue le danger du risque. Le danger ne se contrôle pas. Une météorite qui vous tomberait sur la tête relèverait d’un danger.
Alors que le risque se contrôle. La gestion du risque consiste à identifier les risques potentiels et à s’en prémunir. En ce sens le parapente est une activité à risque, car nous évoluons dans un espace « évolutif, transparent (air), en trois dimensions » et à retour inéluctable...sur terre. Un petit peu comme l’apnée ou la plongée sous marine où toutes les autres activités aériennes.
On peut donc dire que dans toutes activités à risque (sports, transport, industrie, santé etc.) les problèmes, au moins à posteriori , ne sont que très rarement dûs à « la faute à pas de chance » mais à des causes qu’il faut analyser précisément et objectivement. Cela oblige souvent à ne pas mettre la poussière sous le tapis, mais au contraire à regarder en face les situations qui entraînent des incidents et encore plus d’éventuels accidents.
Accidentologie et incidentologie en parapente
On distingue les accidents des incidents. Un accident entraîne des dommages physiques et ou matériels alors qu’un incident n’entraîne pas de dommages physiques ni matériels mais juste une situation anormale en vol potentiellement problématique pour la sécurité. Les incidents doivent être analysés, comme les accidents, car ils permettent grâce à des retours d’expérience (Retex) de ne pas reproduire d’éventuelles fautes et erreurs. Le bureau enquêtes et analyses de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) propose en ligne des rapports très intéressants ici https://bea.aero/ Notre fédération sportive (FFVL) propose également des retours d’expérience très instructifs consultables ici https://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique
Des centaines de milliers de vols en parapente sont réalisés chaque année en France sans aucun problème. Variable selon les années, on compte une dizaine de décès , 140 blessés graves et un total d’environ 500 accidents avec ou sans dommages corporels. Le plus souvent il peut s’agir d’une entorse à une cheville ou à un poignet.
Les accidents graves sont le plus souvent liés à des conditions aérologiques réservées aux vols de performance (niveau compétition), vols avec des mini voiles de speedriding (pratique trés élististe avec des vitesses de vols très rapides dûes à la toute petite surface des ailes de speedriding), manoeuvres accrobatiques (360° radical, fort wing overetc...) proches du sol etc...
Ces chiffes sont à mettre en perspective du nombre très important de vols. De très très nombreux pilotes n’ont jamais eu le moindre accident après des dizaines années de pratique, comme c’est le cas pour le rédacteur de cet article de blog...
Les causes des accidents en parapente ?
Les causes sont multiples et s’additionnent souvent entre elles, lorsque l’on arrive à l’accident. La loi de Murphy (loi dite de « l’emmerdement »maximum) explique les concours de circonstance se cumulent. Par exemple pilote pas en forme, conditions turbulentes, visibilité faible, vent limite trop fort...
Il faut donc toujours garder des marges de manœuvres et ne pas hésiter à renoncer : « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute, on renonce à voler »
Le Matériel
Le matériel (voile, sellette, parachute de secours) est rarement mis en cause, en effet nos voiles répondent à toute une série de normes. Normes de résistance structurelle et de comportement en vol suite à des conditions de turbulence.
On vérifie donc la solidité des voiles à haut facteur de charge (G).
Les pilotes d’essais réalisent toute une série de fermetures et figures sous les voiles (filmées et analysées). Les parapentes sont ensuite classés en différentes catégories selon leur niveau d’exigence. Pour faire simple : débutant, apprentissage, progression, sport, exigeant, compétition, très haut niveau …Il faut toujours utiliser un parapente correspondant à son niveau de pilotage, d'expérience et d'entrainement, ainsi qu'à sa condition (physique et mentale) du moment. La philosophie generale étant de toujours grader de la marge. Pour faire un parallèle avec la conduite automobile on ne passe pas son permis avec une Formule 1...
Conditions aérologiques et météo
Le plus important est probablement d’effectuer une bonne analyse des conditions aérologiques afin de choisir des conditions adaptées au parapente et surtout à son niveau technique. Plusieurs articles sur notre blog traitent de ce sujet : ascendances thermiques ; nuage, humidité et température ; nuage orographique sur le Puy de Dôme, explication adiabatique. Il faut faire preuve de retenue et garder des marges par rapport à son niveau. Au début on vole accompagné par un moniteur professionnel qui vous guide grâce à ses compétences et à son expérience.
Compétence technique
Il est indispensable d’avoir des compétences techniques adaptées au site et conditions aérologiques. Savoir préparer son parapente, décoller (voir notre article de blog détaillé à ce sujet), voler dans un espace en trois dimensions occupé également par d’autres aéronefs, connaître et respecter la réglementation aérienne, savoir contrôler sa voile en condition plus ou moins turbulente, se repérer et se diriger dans le ciel, choisir et rejoindre la zone d’atterrissage, revenir en douceur sur la planète.
Facteur humain
Ce facteur est essentiel. Il faut tenir compte de l’état (psychologique, physique, physiologique etc...) dans lequel on est le jour J du vol. Ne pas se surestimer, ne pas se sous estimer.
Être capable de gérer et contrôler son stress. Stress qui est, à bonne dose, souhaitable pour s’adapter à la situation. Faire attention au péché d’orgueil, d’entraînement (effets de groupe).
Les moniteurs (vols en tandem ou stage) savent également que la perspective de gagner sa vie ne doit en aucun cas être le prétexte de pousser le bouchon et de voler (faire voler) dans des conditions inadaptées à la situation.
En résumé le parapente est une activité fantastique, épanouissante (voir notre article sur les bienfaits du parapente) si on la pratique calmement et sereinement, sans chercher à prouver quoique ce soit à personne...et en prenant le temps de progresser à son rythme. La progression doit se faire tranquillement, patiemment et ne s’arrête réellement jamais (voir les 5 sens et la progression…).