Le déroulement d’un baptême en parapente ?
Comment se passe un tandem en parapente ? Quel est le déroulement ? Que doit faire le passager ?
Est ce que cela fait peur ?
Les différentes étapes du vol découverte en biplace
Voler dans le ciel à même le vent est une expérience inoubliable. Un moment dont on se souvent très longtemps. Regardons par ordre chronologique les différents moments et étapes :
Avoir envie d’avoir envie
Il faut avoir envie de voler. Certains de nos passagers ont reçu un bon cadeau surprise mais bien souvent ils ont été sondés avant pour savoir si c’est le genre de choses qui leur feraient plaisir. On a souvent, à tort l’idée que l’on va faire un saut. En réalité pas du tout, contrairement au parachutisme, l’envol se fait tout en douceur en courant durant quelques mètres. Voir par exemple cette vidéo sur notre chaîne Youtube.
Choisir la structure, club, pour faire son baptême
On va se faire un peu de pub, mais logiquement choisissez une école professionnelle qui a pignon sur rue, un local officiel et donc un lieu où venir voir les moniteurs et le ou la responsable. Les moniteurs doivent obligatoirement être diplômés d’État (BPJEPS, BEES etc...) la réglementation oblige l’affichage des diplômes valides au local de l’école.
Un site internet avec des mentions légales officielles, mais aussi des agréments officiels notamment de la Fédération Française Vol Libre sont un gage de sécurité.
N’hésitez pas à vérifier si la structure existe depuis longtemps. Les avis sur Google Maps et les réseaux sociaux sont aussi des indicateurs. Même si, il faut parfois être vigilant aux faux avis…
Penser à demander si les vols tandem sont bien effectués directement par la structure et que il n’y a pas de sous-traitance potentiellement problématique...
Acheter son vol
Comparez les prix et prestations (attention comme toujours aux promesses mirobolantes...) puis effectuez votre commande toujours sur un site sécurisé (https, CB avec double authentification etc.) etc...
Réserver son créneau de vol
Par mail ou téléphone définissez avec l’école le créneau pour votre baptême de l’air. En pleine saison, Week-end, vacances scolaires, été n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible (plusieurs semaines sont parfois requises). Le créneau ne vous garantit pas de voler à coup sûr, contrairement à un vol en Airbus avec Air France ! En effet, les conditions aérologiques doivent être optimales pour vous faire découvrir le parapente en toute sécurité et confort. Les orages, le vent fort et/ou turbulent au décollage, en vol et à l’atterrissage sont rédhibitoires pour les baptêmes. La décision d’une éventuelle annulation est uniquement faite par votre moniteur, dans ce cas il vous sera proposé de prendre un nouveau rendez vous.
Se préparer pour le jour J
Il est souhaitable d’avoir des chaussures de marche (basket ou rando), des lunettes de soleil pour le vent en vol, selon la saison des vêtements chauds, en tout cas adaptés à la météo. En plein été pensez à un peu de crème solaire. Si vous aviez le moindre doute concernant votre aptitude médicale, vous pouvez également consulter votre médecin. Il va de soi que si vous avez des problèmes cardiaques ou aux membres inférieurs (pieds, chevilles, genoux, hanches, jambes …), le vol n’est pas forcement adapté même si les atterrissages et décollages se font en douceur.
Certains passagers viennent faire un tour au sommet du Puy de Dôme avant leur vol pour mieux visualiser ce qu’il vont bientôt vivre.
Le rendez vous et briefing
Venez en avance à votre rendez-vous, en étant joignable au téléphone. Il arrive qu’il faille attendre un peu le moniteur qui aurait pris du retard. Attendre aussi parfois que le vent baisse ou forcisse.
Une fois avec votre moniteur, celui-ci va vous briefer en vous expliquant le déroulement du vol et de ce que il attend de vous. Il vous équipera ensuite dans votre sellette/harnais puis vous accrochera à lui et au parapente après avoir installer celui-ci au sol.
Le décollage
Selon le vent, il faudra soit courir soit résister à la traction du parapente qui se gonfle puis courir, soit les deux successivement. On ne saute pas en parapente, on décolle. Pour décoller il faut que le parapente ait une vitesse suffisante. On reste donc bien debout en courant vers l’avant en accompagnant le moniteur qui est juste derrière vous. Ne pas hésiter à continuer à courir encore un peu durant les premières secondes de l’envol. Cela permet si le parapente retouche un peu le sol de continuer à donner de la vitesse. Beaucoup de mots pour un moment qui se passe très simplement et très facilement comme vous pouvez le voir en vidéo ici.
En vol
Une fois en vol, le moniteur vous aidera à vous installer confortablement dans la sellette. Respirez, profitez, c’est géant !
Vous pourrez discuter avec votre moniteur qui sera en train de chercher et exploiter les ascendances pour vous faire profiter du vol au maximum. On vous demandera peut être de vous pencher dans la sellette pour accompagner les virages.
N’oubliez pas de sourire si vous avez choisi l’option vidéo. Prenez le temps de vous repérer, de regarder autour de vous les oiseaux, les autres parapentes, les volcans d’Auvergne et la chaîne des Puy. Les adeptes des sensations fortes auront réserver un vol performance et profiteront de belles montagnes russes. Les « vols pédagogiques » pourront si les conditions le permettent, encore plus que les autres prendre les commandes et recevoir les premières consignes de pilotage. Un début d’apprentissage…Les passagers ne sont pas sensibles au vertige en vol car nous n’avons plus les pieds au sol et donc plus de décalage entre l’oreille internet et notre posture terrienne. Si le vol bouge trop à force de virages, ne pas hésiter à le dire au pilote.
Atterrir
L’atterrissage s’effectue au sommet si le vent le permet ou plus bas dans les champs « officiels ». Le moniteur vous demande de vous redresser pour pouvoir commencer à courir avant de rejoindre le sol. Pas de roulé boulé comme dans les films d’aventure mais généralement un posé « sur des œufs » tout en douceur. Vous êtes ensuite détaché de votre sellette. On vous demande parfois un coup de main pour replier le parapente, si utile. Les passagers ont souvent la tête dans le ciel un certain temps. Des étoiles pleins les yeux. C’est le moment de retrouver les éventuelles personnes qui vous ont accompagnées et de dire au revoir à votre moniteur qui part pour de nouvelles aventures. Il vous remettra votre carte mémoire avec la vidéo si vous avez choisi cette option.
Le diplôme de votre baptême
Si le cœur vous en dit et uniquement le vol effectué, vous pouvez passer au local de l’école, à 5 mn en voiture de la gare du train des Dômes, à Orcines pour retirer votre beau diplôme papier sur papier glacé. Peut être l’occasion de vous poser devant une boisson au chalet du Puy de Dôme et de croiser les moniteurs, les élèves des stages (vols solos) ou d’autres baptêmes comme vous. Tout cela avec une belle vue sur le Puy de Dôme.