Du Puy de Dôme à Lanzarote, toujours en parapente
D’un volcan à l’autre, on ne résiste pas à partager avec vous des captures vidéo d’un vol merveilleux au large de l’Atlantique sur la belle île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries.
Vols magiques en soaring et au-dessus des nuages
Partis en famille pour prendre le grand air marin et faire du surf sur les belles vagues au large du Maroc aux Canaries, on emporte toujours un parapente. Ce coup ci, un biplace pour partager en tandem entre père et fils de bons moments dans le ciel maritime de l’île. Les conditions sont souvent trop fortes pour voler à cause des alizées mais en étant attentif aux conditions, on a souvent la chance de profiter de baisse de vent et donc de pourvoir se mettre en l’air. L’île juste au sud de Lanzarote se nomme d’ailleurs « Fuerteventura » qui veut dire en espagnol « vent fort ».
Lien Youtube ici https://youtu.be/Q-L293QGCKY?si=VQwr48PwKU2F_esA / Version longue 10 mn ici https://youtu.be/EMpPePdm2UI?si=Yhk1dL7NJPwIadGA
Des conditions aérologiques assez rares.
Comme les images le montrent nous avons eu la chance de pourvoir voler au-dessus d’un magnifique nuage orographique. Un nuage orographique est un nuage qui se forme grâce à un relief géographique. Les particules d’air se soulèvent pour passer au-dessus du relief et perdent quelques degrés en se détendant (car baisse de la pression atmosphérique avec l’altitude). Si la masse d’air est assez humide à la limite de la saturation, il y a condensation (passage de vapeur d’eau invisible à gouttelette d’eau en suspension) et apparition d’un nuage, comme un chapeau au-dessus du relief. A noter que ce phénomène peut aussi se produire sur un relief météo, c’est typiquement le cas du front chaud et du front froid.
Nous vous avions proposé sur notre blog un timelaps (images accélérées) de ce phénomène sur le Puy de Dôme vue depuis l’ouest avec un superbe arc en ciel > https://www.flying-puydedome.fr/blog/nuage-orographique-sur-le-puy-de-dome
Un autre article sur notre blog parapente [ https://www.flying-puydedome.fr/blog/nuage-humidite-et-temperature ] explique également et en détail comment et pourquoi se forment les nuages, le lien entre le vent, l’humidité, la température et les nuages. Il s’agit de transformations physiques adiabatiques et pseudo adiabatiques qui constituent une sorte de carte d’identité de chaque masse d’air illustrée par l’emagramme.
Vol au dessus des nuages aux Îles Canaries devant un joli couché de soleil
Dans la vidéo ci-dessus vous constaterez que nous étions dans une situation assez particulière avec une couche d’air en basse couche qui surmonte un relief avec apparition d’un nuage orographique. Selon toute vraisemblance la masse d’air sur quelques centaines de mètres est suffisamment humide pour condenser lorsqu’elle se soulève (refroidissement adiabatique). L’originalité de la situation est que cela se produit au-dessous de nous mais pas à l’altitude de notre vol sinon nous serions dans le nuage…Le nuage est de plus en plus gros au fur et à mesure que le soleil baisse et donc que la température descend. Cela confirme le dicton météo déjà évoqué sur ce blog : "la masse d’air est comme une éponge dont l’avidité en humidité croit avec la température" et inversement dans le cas de ce vol !
Un moment magique dans une masse d’air assez stable
Après un décollage dans des conditions assurant à peine le maintien en vol, nous avons réussi avec patiente et persévérance à grappiller mètres après mètres pour monter sûrement et doucement bien au dessus du décollage du site de Teguise Famara sur l’île de Lanzarote
C’est alors que le phénomène orographique s’est tranquillement mis en place pour le plus grand émerveillement d’un fils et de son père ensemble dans les airs. Le sourire aux lèvres de longues heures après s’être posés !