Vidéo d’un stagiaire automne 2022
Une magnifique vidéo en format cinématographique d’un stage de parapente initiation cet automne 2022. Un de nos stagiaires, vidéaste et photographe de profession, a immortalisé en 73 secondes son séjour aérien en Auvergne.
Nos stagiaires ont du talent
Un des grands plaisirs du métier de moniteur de parapente est de rencontrer pleins de gens différents. Certains sont bavards, d’autres timides et discrets, certains très à l’aise tout le stage, d’autres un peu gauches au début du stage deviennent très doués ensuite et parfois même un peu l’inverse.
Une relation particulière forte se met en place avec nos élèves, ils vivent un moment fort de leur vie en devenant des « volants ». Une complicité et confiance réciproque se créent.
Nos stagiaires arrivent tous différents avec de nombreux talents, vécus, expériences, caractères…et même avec des choses à nous apprendre.
Cette fois ci cela s’est concrétisé par une magnifique vidéo du talentueux vidéaste belge Roch de Wasseige. Nous vous invitons à visiter son site internet ici https://createdfor-you.com/ et son Linkedin là https://be.linkedin.com/in/roch-de-wasseige-0b172a186?
Vidéo stage initiation parapente
Lien direct sur Youtube https://youtu.be/cfWI8W6jJbU
Matériel de vol
Le stage sur la vidéo s’est déroulé du 7 au 11 novembre 2022. Nous avions 6 élèves totalement débutants rejoints par 2 élèves en perfectionnement les deux derniers jours. Nous avons fourni aux élèves nos traditionnelles voiles Advance Alpha 7, Gin Bolero, Nova Prion 5 et Skyparaglider Gaia. Équipées de sellette Sup’Air Access 2 et 1, mouse bag ou air bag ; Gingo 4 et Gingo 4 airlite et de parachutes de secours Companion ou Gin Yeti Cross ou Quatro Skyparaglider (secours carré). Radio Icom V85 pour recevoir les conseils et consignes de vols. Casques Supa’Air Element Pilot et Casque Néo Hexagon pour se protéger la tête (bien sûr aux normes EPI).
Sites utilisés
Le Puy de Dôme regorge de sites très adaptés au Vol Libre. Le site phare du Volcan du Puy de Dôme, visible depuis Clermont Ferrand et au-delà offre de belles pentes herbeuses et surtout une orientation à 360° permettant des décollages par tous sens de vent sauf si il est trop fort. Il existe également des sites à d’autres altitudes et dénivelés (entre le déco et l’attero), ce qui permet de s’adapter à la situation météo et à la progression des stagiaires. Sans oublier la gestion des ascendances selon les tranches d’instabilité de la masse d’air comme expliqué dans notre blog.
Lors de ce stage nous avons utilisé la belle pente école de Cote Jolie, Les martres de Veyre et pour les grands vols Le Puy de Dôme et Saint Sandoux.
Déroulement du stage
Les deux moniteurs, Julien Demartrin (« diplômé d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport », DEJEPS Parapente) et Hervé Haas (également DEJEPS) ont pu grâce à une météo automnale mettre en place un programme classique. A noter de belles couleurs rougeâtres et brunes grâce à la végétation de ce mois de novembre.
Les élèves en initiation ont réalisé un total de 6 grands vols et même 7 pour certains! Ce qui permet doucement mais sûrement de se diriger vers un certain degré d’autonomie et ouvrir les portes d’un stage perfectionnement fructueux. Ils ont au préalable appris les premières bases des décollages et atterrissages en pente école et effectuant de petits « sauts de puces ». L’occasion également, bien sûr d’apprendre à démêler son parapente, le préparer, le plier etc. Sans oublier de savoir contrôler son cap et effectuer de beaux virages pour se diriger (sellette et freins).
En plus du plaisir des premiers vols les grands vols ont permis des exercices de « poignée témoins » (localisation de la poignée du parachute de secours), exercices de tangage et roulis, prise de terrain en U et en S etc.…
Les 2 stagiaires perfectionnement effectuant plus d’exercices du type oreille, descente rapide, ascendances, recherche maximale d’autonomie etc...
Une demi-journée de cours théorique a permis d’aborder : météo, aérologie, pièges aérologiques, mécanique de vol, régimes de vol, plan de vol, parachute de secours, simulation pilotage sur portique en salle.
Au final un super stage avec des élèves motivés, une belle ambiance et cohésion. Des survols magiques et poétiques de nuages bas de type stratus depuis le géant d’Auvergne. Et des élèves probablement atteints par le beau virus du parapente….