Test Advance Alpha 7
Revendeur de la célèbre marque de parapente suisse Advance nous avons demandé à un de nos amis pilote auvergnat, détenteur de la nouvelle et attendue Advance Alpha 7, de nous décrire son parcours de pilote et de nous faire part de ses premières impressions de vol.
Premières impressions par un pilote non professionnel mais expérimenté
Toujours intéressant de demander ses impressions à un pilote plutôt qu’à un professionnel, moniteur ou testeur professionnel. Surtout lorsqu’il s’agit d’une voile classé A et destinée aussi bien à la sortie d’école qu’aux parapentistes désireux de performance, de sensations et d’une sécurité passive maximale. Advance offre une qualité de fabrication qui flirte avec la perfection. Les modèles apparaissent au catalogue au compte goûte. On se trouve ici dans une logique du temps long et de la rareté, loin d’une frénésie de changement continuel. Cette Alpha 7, attendu depuis plusieurs années pour remplacer l’Alpha 6, énorme succès commercial, tiendra-t-elle ses promesses ? Faut il passer de la 6 à la 7. Laissons la parole à l'ami Jean Morel pour quelques rapides mots...
Bonjour Jean, Peux tu te présenter et nous décrire ton parcours de pilote ?
Je m'appelle Jean Morel, je suis né en 1960 et j'ai découvert le parapente au début des années 1990 après quelques années de parachutisme vers mes 20 ans. Travaillant à l'époque en Alsace, j'ai effectué mon stage d'initiation au Centre école du Markstein.
Au niveau voile, l'école m'avait prêté pour ce stage « l'Agena » d'ITV, qui est devenue finalement ma première voile, l'ayant achetée à la fin de la semaine !
Puis je me suis tourné rapidement vers ADVANCE dont la qualité de fabrication et de finition, la rigueur et le sens de l’innovation étaient déjà formidables.
Durant cette trentaine d'années, j'ai donc eu le plaisir d'associer ma destinée de Volant à diverses « Sigma », « Epsilon » et « Alpha ». J'ai failli acheter la célèbre « Omega 3 », bijou de l'époque, mais cela ne s'est finalement pas fait.
Je ne me souviens que de deux « infidélités » : l'AIRWAVE « Sport » et la GIN « Zulu » . Durant mes quinze premières années je volais le plus possible au sein de ce superbe massif vosgien .
Quel est ton vécu de pilote au Puy de Dôme ?
Depuis mon retour il y a une quinzaine d'année en notre Auvergne, je ne vole quasiment que du Puy de Dôme et en local. Venant seul de Jozerand, je suis grâce au Panoramique en autonomie quasi totale, sachant complémentairement qu'un auto-stoppeur parapentiste a bonne réputation en nos rurales contrées !
Au niveau des conditions de vol, je me suis logiquement un peu « calmé » sachant que le principal risque résidera toujours dans le décollage mal maîtrisé par vent fort.On peut aussi commettre des erreurs de débutant à tout âge, et le renoncement est parfois salutaire.
Concernant la sécurité passive, mes trois dernières voiles (en A, amplement suffisant) ont été les « Alpha » 5 puis 6,et donc depuis peu la 7, couleur sangria... J'ai pris la 26 mètres carrés afin d'être volontairement en haut de fourchette recommandée dans le cadre d'une utilisation « normale ».
Alors cette Alpha 7 qu’en penses tu ?
Que dire qui ne soit pas dithyrambique sur cette «Alpha » 7 ?... Sachant que les impressions ressenties lors des indispensables séances de gonflage se sont confirmées au décollage et en vol plus ou moins thermique, comme par vent, de nul à une vingtaine de km heure.
Douce, amortie, très précise malgré un débattement respectable des commandes, et faisant intuitivement ressentir la masse d'air et ses mouvements.
Sincèrement, et du déco à l’atterrissage , que du plaisir et la sensation de ne faire qu'un avec ta voile, l'exercice des « wagas » étant particulièrement et ludiquement révélateur !
De plus et comme d'habitude chez Advance la qualité et la solidité des matériaux utilisés pour cette Alpha 7 seront garants d'une rare longévité et d'une belle revente potentielle.
Tant qu'on parle matériel, je vole dans une sellette Advance « Progress 3 » équipée d'un secours « carré » Advance « Companion »... finalement, je me demande si je ne devrais pas solliciter un statut d'ambassadeur honorifique à cette marque suisse !
Pourquoi avoir acheté ton Advance chez Flying Puy de Dôme ?
Mais bon, si depuis mon retour en Auvergne je fais affaire avec François et Flying Puy de Dôme, c'est que je retrouve dans cette structure et son personnel tout le professionnalisme et l'écoute humaine des meilleurs, et donc de ceux qui durent et fidélisent.