Essai de la voile Gin Boomrang GTO 2 :
Nous avons essayé la nouvelle aile haute performance de cross (homologué EN D en taille XS,S et M et EN C en taille L). Dès la sortie du sac, outre la finition exemplaire des ailes GIN, la bonne surprise est de constater la légèreté des matériaux sur cette aile 3 lignes : L’extrados a été conçu avec les mêmes tissus que l'on retrouve sur les Yéti: Mix de Porcher Sport Skytex déperlant 32 et 27, l’intrados en 27, ce qui nous donne une voile haute performance ''semi light'' qui sera idéale pour le voyage ou les décos en montagne!
Attention, le prix à payer de la légèreté est de porter un grand soin dans l’utilisation de la voile au sol : les joncs (très rigides) du bord d’attaque sont positionnés à fleur du tissu (à voir dans le temps).
Au déco :
L’aile est relativement facile au gonflage pour une voile dont l'allongement est proche de 7. 6.99 exactement !
Sans vent l'aile gonfle bien et prend en charge très rapidement!
Avec du vent plus fort, la montée de l'aile est douce et homogène!
En vol :
Cette aile nous offre un confort de vol exceptionnel pour cette gamme d'aile haute performance qui exige un niveau de pilotage adapté àcette catégorie. En petites conditions, l'aile nous donne toutes les infos pour enrouler la moindre petite bulle! Un régal pour rester des heures en l'air ! Dans les thermiques puissants du printemps, le virage en thermique reste net et précis, ça tourne et ça glisse, pas de mouvement parasite sur l'axe de lacet, ce qui nous propulse rapidement au plaf ! En transition, en accélérant au premier barreau, l'aile glisse parfaitement sans dégrader son taux de chute, le pilotage aux arrières est évident!
L’utilisation de l'accélérateur à fond de 2éme barreau est un peu plus physique et le ressenti de la masse d'air est moins précis.
Cette grande impression de solidité peut nous interroger sur le comportement de l’aile en ‘’vrac’’, vivement les retours des pilotes en SIV !
En conclusion, ce véritable ''avion de poche'' est le coup de cœur 2015 de toute l'équipe de moniteurs sur les nouvelles ailes de cross, pour sa prise en main immédiate, son pilotage intuitif et ses performances digne d'une voile de compétition!, cette aile se positionne parfaitement dans la classe EN D, en comparaison, elle joue dans la même cour que la Mantra 6, très appréciée des pilotes de cross!