Test de la sellette Neo Suspender
La sellette est un élément important de l’équipement du pilote. Arnaud Carquin nous a gentiment proposé un test/retour d’expérience de la Neo Suspender, achetée cet été chez Flying.
Essai en vol de la sellette cocon Neo Suspender
La sellette en parapente occupe plusieurs fonctions et doit donc disposer de toute une série de qualité :
- Il est bien sur indispensable qu’elle soit solide et résistante. Elle est testée selon des normes précises EN 1651.
- Elle doit aussi grâce à des systèmes de triangulation, renvois de sangles, à partir de l’assise, tempérer et éventuellement amortir certains mouvement de la voile.
- Elle est également un outil de pilotage : elle envoie énormément d’infos sensorielles (kinesthésique) en provenance de l’aile même si le pilote dispose d’infos visuelles (en levant la tête vers sa voile!) et kinesthésique à travers les freins. Le parapentiste en se penchant dans sa sellette pilote sa voile.
- Enfin une sellette doit correspondre à son usage : polyvalente pour la plupart des pilotes, légère et compacte pour les vols montagne et super confortable mais aussi avec une bonne pénétration (Cx) dans l’air pour les longs vols de performance.
Laissons la parole à Arnaud Carquin qui fut un des premiers et toujours fidèle élève de l’école (stages initiations, puis perf, voyage etc...) :
« Salut François,
Après une journée de SIV : fermetures frontales et asymétriques accélérées, départ en auto-rotation, vrilles et décrochages, je peux confirmer que l'ensemble Néo Suspender/Sigma9 est très stable et a un bon comportement en sortie du domaine de vol, en repliant bien les jambes on évite de twister ! »
« Premiers retours sur la sellette Néo Suspender après quelques heures de vol :
- Une sellette confortable : plus de mal de dos, un très bon maintien et une position naturelle pour piloter, un vrai plaisir de piloter avec les arrières en transition, les mousses de maintien du dos peuvent surprendre au début.
- Un bon appui sellette au niveau du bas du dos, mis en virage progressif et précis : bon ressenti.
- Une bonne rigidité.
- Bien stable (après réglage).
- Bref l'effet baquet est un atout en vol pour cette sellette.
Coté pratique :
- Poche de rangement pas très grande mais suffisante pour ranger mon merdier (sac de portage, chaussette, vêtements et eau).
- Petite poche extérieure pratique en vol et poche intérieure pas encore utilisée.
- Je fixe la radio sur la bretelle, pas besoin de micro.
- Cockpit bien avec rangements et attaches.
- Poids supportable (je m'étais bien habitué à la Progress 2).
- Elle tient difficilement dans le sac de portage Advance, j'utilise le sac Niviuk pour éviter de l’abîmer.
- Réglage facile même en l'air mais qui demande du temps et plusieurs essais.
- La rigidité se fait sentir au sol mais ne gène pas trop au décollage ni à l'atterrissage, ce n'est pas fait pour jouer au sol.
- j'ai du mal à rentrer dedans au déco mais c'est mon premier cocon.
- Pas de souci à l'atterro, pilotable sans le cocon
Conception :
- Sangles, boucles, réglages au top.
- Poche secours : poignée bien placée, mise en place du parachute sans difficulté.
- Finitions irréprochables.
J'en suis content, c'est un vrai plus pour les vols de cross, pour le confort, mais aussi en précision et ressenti. »
Liens constructeur : http://www.flyneo.com/suspender/
Merci Arnaud pour ce test de matos !