Parapente printanier
Le parapente est aussi une activité saisonnière. L’école Flying Puy de Dôme vient de rouvrir ce début avril, c’est donc l’occasion pour nous de vous expliquer les particularités aérologiques du vol en parapente au printemps.
Le parapente au fil des saisons
Le parapente est une magnifique petite machine volante en solo ou en double. Sa facilité d’emploi et de transport nous oblige à très bien analyser les vents et conditions météo avant de s’envoler dans le ciel du Puy de Dôme mais aussi partout ailleurs.
Chaque saison a ses spécificités. L’hiver est généralement une période assez peu propice (sauf à ski) au parapente en Auvergne. Le temps est très régulièrement perturbé avec des fronts chauds et froids mais aussi du vent trop fort que le parapente ne peut contrer avec ses 40/45 km/h de vitesse propre maxi.
Les spécificités du vol en parapente au printemps
C’est une saison réputée pour offrir de belles conditions de vols thermiques. Le ciel du géant d’Auvergne est moins fréquenté que l'été sauf durant les week-ends et ponts du printemps.
La neige a fondu, les sols deviennent plus verts. Cela crée des contrastes bien marqués, par exemple entre une pente aride et rocailleuse et les prés alentours. Ce contraste permet aux zones les plus propices de réchauffer l’air environnant qui finit par se décoller du sol et monter. Tout le jeu consiste pour les pilotes à « prendre l’ascenseur » et se glisser dans ces bulles ou colonnes d’air ascendantes invisibles du néophyte pour s’élever dans le ciel souvent au dessus des célèbres antennes du sommet à 1465 mètres d’altitude.
Cette ascendance est possible si les caractéristiques de la masse d’air favorise cette montée. L’étude de l’émagramme qui définit la stabilité ou pas de la masse d’air permet de mieux anticiper ce phénomène. Le printemps est une période favorable à ces mouvements d’airs verticaux si propices à nos balades aériennes. Les passagers de nos vols biplace goûtent aux plaisirs de ces vents thermiques tandis que les élèves des stages initiation ou perfectionnement les étudient et les fréquentent aussi bien en salle de cours au local de l’école, que seuls sous leurs ailes mais toujours sous le contrôle attentif de leurs moniteurs.
Le printemps est donc une très bonne période pour les amateurs de performance, vol de distance et avaleur de kilomètres ». Il faut néanmoins garder de la marge face à de trop fortes et puissantes ascendances qui peuvent générer des cisaillements ou pire des nuages d’orage. Les moniteurs professionnels de l’école gèrent cela avec la plus grande attention et apprennent aux élèves pilotes à devenir autonomes dans leurs analyses météo.
Le printemps est également une période de reprise il faut donc y aller progressivement en volant en début ou fin de journée dans un premier temps. Ne pas hésiter à venir faire quelques vols de reprise en école.
Arrive ensuite l’été qui voit généralement les masses d’air se stabiliser avec l’apparition d’inversion thermique (subsidence) plus ou moins marquée à moyenne altitude. L’automne poursuit cette tendance. Cela sera peut être l’objet de futurs petits articles de blog !
N’hésitez à venir discuter et demander des avis ou conseils météo auprès de l’équipe de l’école. Vous êtes les bienvenus au local de l’école au pied du Puy de Dôme à Orcines, à 5 minutes du train à crémaillère ou sur les sites de vols.