Essai Advance Sigma 9
L’équipe Flying Puy de Dôme vous propose un petit retour sur la nouvelle voile En C d ADVANCE, la sigma 9.
Plusieurs moniteurs ont volé sous la sigma 9 pour un total d’une 30 heures de vols, dans des tailles différentes, et dans toutes les conditions.
Tout d’abord la qualité de fabrication et finition est fidèle à la réputation d'Advance; irréprochable. La voile bénéficie de toutes les dernières technologies; des joncs (mais pas trop long) un petit Shark Nose, un suspentage en 3ligne 1/2, un allongement faible pour la catégorie (gage de sécurité) etc...
Gonflage :
Douce et progressive dans la montée, aucune tendance a dépassé, que cela soit sans vent ou au contraire dans le vent fort de nos montagnes la sigma est d’une facilité déconcertante
En l’air :
Une aile très confortable (trop?), sans pour autant priver son pilote des infos essentiels à la bonne exploitation de la masse d’air, un virage remarquable. L’aile mord bien dans le thermique, possède une bonne glisse dans une masse d’air turbulente, a un accélérateur efficace, ce pilote bien aux arrière une fois accéléré , bref, elle tout d’une grande avec plus de facilité et moins d’exigence de pilotage même si elle s’adresse quand même à des pilotes confirmés.
Un défaut?! Il faut chercher, mais certain aurait aimé une aile un poil moins feutré dans la turbulence, notamment avec un peu plus de travail par demi aile pour sentir encore mieux la masse d’air, mais on peut pas tout avoir.
Pour conclure :
La sigma est un véritable ‘’petit vélo’’ des ciels, parfait pour accéder à cette catégorie ou pour les pilotes confirmés qui cherche une machine confortable. C’est une voile qui nous a bluffé, quel plaisir d’avoir une voile performante, efficace, joueuse avec ce niveau de facilité et de sécurité (pour une en C bien sûr...)
Il paraitrait même qu’un des moniteurs Flying n’a pas réussi à rendre la voile...
Venez-vous faire votre propre idée en essayant une de nos voiles test !