flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

1er vol de distance de 25 km au Puy de Dôme : bravo Toche !

Le Puy de Dome est le lieu idéal pour réaliser ses premiers vols "hors du bocal". Toche, agée de 56 ans (elle nous a demandé de le précisier!), est allée ce jour là jusqu'au lac d'Aydat. Un vol aller retour de presque 25 km...Félicitations à elle et laissons lui la parole ci-dessous :

Premiers cross

Rencontre avec Flying Puy de Dôme pour un biplace avec François Garandet il y a 3 ans...Une envie de voler depuis longtemps: ce biplace me démontre que c'est possible pour moi!!! Retour en Alsace, inscription dans une école de parapente, formation, grands vols, brevet initial et cette promesse de revenir au Puy de Dôme pour y voler seule! Je reviens vers Flying Puy de Dôme, ce mois de mai 2017, pour être intégrée dans un stage perf, parce que je crois que c'est toujours bien de ne pas s'aventurer sous des cieux inconnus...Les petits pièges ou les quelques difficultés possibles sur des sites que l'on ne pratique pas habituellement sont connus des locaux et l'idée reste un vol plaisir, sans stress, en toute sécurité! Après une journée d'exercices en vol, plusieurs débriefings porteurs pédagogiquement, je suis totalement en confiance pour la journée du lendemain s'annonce idéale!

Rendez-vous à l'école, départ tous ensemble, des vols le matin, un break obligé aux heures les plus remuantes et les plus thermiques, fin d'après midi, retour au déco, au sommet du puy de Dôme. Bertrand et Christophe, nos moniteurs, ne nous ont pas lâchés depuis le début, en permanence dans l'assurance, la "rassurance", nous encourageant et nous guidant avec autant de bienveillance que possible.

Perfectionnement au Puy de Dôme et vol de distance

Finalement, Bertrand décide de servir de fusible et se met en l'air sous une alpha6, une aile aux mêmes perf que la mienne, afin de tâter la masse d'air et l'évaluer avant de me permettre de décoller dans des conditions optimales.

Feu vert, à 17H30! je me fais très gentiment chahuter sur le déco par tous les parapentistes autour : tu vois le lac là bas?? Aujourd'hui c'est possible! Sauf que je n'ai pas très confiance et je ne suis jamais encore partie faire de petites distances sous ma voile. J'ai toujours tourné autour du bocal pour y rentrer vite!

Et de suite Bertrand est à côté sous son alpha...Il me suit, en permanence, m'accompagne, me montre la voie, vers la chaîne de puys...Mais d'abord prendre de la hauteur...Aujourd'hui "ça monte des briques, alors j'enroule...Et je grimpe...Au dessus de l'antenne...C'est juste exceptionnel. Quel panorama!!!

J'ai assez de gaz, c'est mon "plein d'essence que je viens de faire avec la hauteur". Allez 'j'y vais...Un dernier coup d’œil vers Clermont-Ferrand...

Et je glisse vers la chaîne des puys...

D'habitude je cause à ma voile ça me rassure un peu...Mais là devant le paysage, tu te tais et tu profites juste...

Cross Puy de Dome en parapenteJe poursuis ma glissade le long des puys...Je devine plus bas le village où j'ai mon hébergement!! Je relève les yeux: pilotage prioritaire, mais je me régale là haut et je vois que Bertrand ne m'a pas lâchée! Il est encore là, accroché devant moi aux nuages, il m'accompagne toujours!!

Je poursuis mon vol, j'ai eu le courage de tourner le dos au déco grâce aux encouragements de mes moniteurs qui ne m'auraient pas lâchée s'ils ne m'avaient pas sentie capable. Cap sur Aydat!

Bertrand a des élèves a gérer à l'attéro, il fait demi tour, je touche déjà du bout des pieds le lac, qui se rapproche. Je dépasse, un peu virage et je suis scotchée quand je vois au loin le déco et le dôme!!! J'y suis!! Retour au Puy de dôme, avec l'assurance de pouvoir me vacher partout plus bas si ça ne tient pas: Bertrand et Christophe m'avaient prévenue que je ne parte sereine: récupération possible si vachage!

Je me trouve bien bas...J'ai encore du mal à évaluer quelques paramètres mais je m'accroche: je n'aurais pas été encouragée à m'éloigner si je n'en avais pas eu la capacité.

Et puis je lève la tête. Un gentil petit cum comme j'ai déjà eu l'occasion d'en rencontrer, semble s'organiser juste en avant du lac...Il faut que je l'accroche, il me permettra de reprendre en hauteur pour rentrer sans me vacher...Je ne lâche rien et je prend ce nuage, qui glisse vers le dôme! passagère clandestine sans ticket, il m'embarque rapidement vers le déco. Restée à sa frange, je le quitte pour finir de planer gentiment vers le Dôme, que je rejoins sans encombre, après avoir croisé en l'air Christophe qui avait fini par en profiter aussi, une fois tous les élèves décollés!

J'ai encore de la marge avant l'attéro et ça grimpe encore. J'en profite avant d'aller me poser: un vol de 2H25, qui aurait encore pu durer, mais ressource oblige, je me garde de la marge pour atterrissage en toute sécurité, malgré l'euphorie. Il faut gérer la fatigue d'un premier vol aussi long, Christophe et Bertrand en avaient fait le rappel avant le déco.

Je passe le géant vers l'attero

Et je vais me poser...
Un vol inoubliable, en toute sécurité, construit et entrepris dans des conditions idéales, avec Bertrand, Christophe en soutien. Un groupe de stagiaires qui a mis une ambiance conviviale et contribué largement à la réussite de ce stage perf avec flying puy de dôme.
La promesse de revenir: j’ai depuis travaillé en Alsace et ce qui avait été mis en avant par Christophe et Bertrand et qui me manquait encore: je viens de passer avec succès mon brevet de pilote il y a 4 semaines !!!

Cros Toche Fpdd 2
Cros Toche Fpdd 3
Cros Toche Fpdd 4
Cros Toche Fpdd 6
Cros Toche Fpdd 7
Cros Toche Fpdd 8
Cros Toche Fpdd 9
Cros Toche Fpdd 10
Cros Toche Fpdd 11
Cros Toche Fpdd 12
Cros Toche Fpdd 13
Cros Toche Fpdd 1

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !