flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

Essai en vol de la Gradient Aspen 6

Comment ne pas être élogieux lorsque l'on vole sous un parapente de marque Gradient ? Malgré tout l'Aspen 6 ne répond pas pleinement à mes attentes.
Je ne vais pas vous faire le descriptif technique mais plutôt vous parler de mon ressenti de pilote après quelques heures sous le bolide.

Fidèle à la marque, le design et la qualité des matériaux sont au rendez-vous.

Décollage

Le gonflage de la voile est doux et homogène sans aucune tendance au shoot même par vent fort. Elle se "cale" au-dessus de la tête et la prise en charge du pilote est rapide.Gradient Aspen 6 decollage depuis le Puy de Dome

En vol

Très vite, j'ai la sensation que cette Aspen 6 est extrêmement bien tendue ce que je trouve vraiment agréable en transition et la tentation de pousser le barreau me titille rapidement ! Elle avance vite et dégrade peu...Gradient Aspen 6 en vol

Qu’en est-il de mon premier thermique : c'est là où elle pêche pour moi. Son côté monobloc qui la rend bestiale en transition accélérée et dans la turbulence, la desservira dans le thermique. 
Effectivement le manque de transmission de la masse d'air la rend peu précise pour enrouler dans du petit et le placement n'est pas très intuitif. 
J'aurais aimé qu'avec ses presque 6,5 d'allongement, elle vive un peu plus des bouts d'ailes. Gradient Aspen 6

Néanmoins l'Aspen 6 est très réussie (à comparer de la 4 et 5) et conviendra à bons nombres de pilotes amoureux des kilomètres.... Oubliez la polyvalence car elle répondra plutôt au cahier des charges du parfait crosseur qui se retrouvera dans son pilotage plutôt qu'aux pilotes avides de wagga !

Sortie de décollage

Gradient Aspen 6 en sortie de décollage

Bord d'attaque et extrados

Gradient Aspen 6 Bord d'attaque

Test effectué par un moniteur de l'équipe Flying Puy de dôme sous la 24 et la 26 pour un PTV de 95 kg. 
Loïc, moniteur de parapente chez Flying Puy de Dome


Mots-clés: Gradient, Essai parapente

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !