flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

Que faire à la place du parapente en Auvergne les jours non volables, idées non exaustives...

Le parapente se pratique en harmonie avec la nature et notamment avec la météo. Le vol libre doit impérativement être pratiqué (pour des raisons de sécurité des vols) dans des conditions aérologiques bien précises. Des cours de météo sont prévus lors des stages : pour faire simple, on peut dire qu'il faut que le vent soit dans le bon sens et pas trop fort, qu'il n'y ait pas d'orages et que la visibilité soit suffisante.
Il arrive que ces conditions ne soient pas réunies, durant quelques heures ou au pire quelques jours malgré les atouts de notre site principal (Le Puy de Dôme) et ses décollages toutes orientations de vent.

Vous avez prévu de découvrir les sensations du vol libre en réalisant un stage ou un baptême de parapente et la méteo n'est pas au top ce jour là. Pas de panique, voici quelques plans B pour vous faire patienter en attendant le retour de belles conditions volables. Cela peut aussi être des idées d'activités pour les personnes qui vous accompagnent lors de votre semaine de stage sans pour autant pratiquer l’activité. L’Auvergne et le Puy de Dôme disposent de magnifiques atouts touristiques!vulcania vu du ciel fpdd

Dans une région qui compte 80 volcans, il serait dommage de passer sans découvrir ou parfaire vos connaissances en volcanologie !

  • Il y a, bien sûr, Vulcania à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. C’est un parc à thème ludique qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et des phénomènes tectoniques. Ce parc en pleine nature, offre des espaces intérieurs à l'abri des précipitations.
  • Vous avez aussi, « Le Volcan de Lemptégy » que nous vous conseillons pour une journée sans pluie (vent trop fort au déco par exemple)! En perspective, la visite à ciel ouvert, d’un vrai volcan, à pied ou à bord d’un petit train. Laissez vous guider et embarquez dans une aventure instructive et pleins de découvertes. 
  • Vous préférez le calme et la détente, Royatonic est exactement ce qu’il vous faut !
    Allez appréciez les bienfaits des eaux thermales et relaxez-vous dans un centre qui vous propose différents types de bains (chaud, froid, lit à bulles, à jet de massage …), des saunas et hammams. Pour les parapentistes les plus ambitieux, cela peut être un très bon élément de préparation physique et mentale pour aborder des vols de compétitions et de performance afin d'être au top de sa forme. Ou simplement l'occasion de s'offrir un bon moment de relaxation.
    En plus des bains, le centre propose des massages et soins de bien être. http://www.royatonic.com/
    royatonic

Restons dans les eaux et partons du coté de Volvic. La ville se situe au cœur des zones volcaniques et dispose d'une réputation internationale, outre la marque d'eau minérale associé. Il fait bon s'y balader, au sein des ruelles étroites, dédales de rues et églises anciennes construites de pierres sombres et solide de la région.

  • Les visites clés de Volvic :

    puy de pariou flying puy de dome
  • Le Château de Tournoël, installé sur un éperon rocheux, domine la plaine de la Limagne   (Monument Historique). De style médiéval et très bien conservé, il retrace l’atmosphère de la vie du Moyen Age. Au fond de la cour d’honneur du château Renaissance, un escalier mène à la salle des gardes, avec de très grandes cheminées en pierre de Volvic, avant d’atteindre la chapelle, ses fresques et sa vierge. 
  • Le site de la source de Volvic se visite également avec au programme des dégustation d'eaux plus ou moins minéralisées et aromatisées. Sur réservation il est également possible de visiter l'usine d'embouteillage. Un sentier découverte permet aussi de mieux découvrir la faune et la flore locale.
  • Le parc de la Source,  vous offre pour des balades sur l’impluvium de Volvic, territoire préservé de 38 km2, lieu de naissance de l’eau minérale 100 % de Volvic : comme par exemple le sentier pédagogique du « Théâtre de la forêt » pour les enfants, mais également des sentiers de randonnée, des parcours d’orientation et un parcours de santé.
  • Les amateurs de courses d’orientation disposeront à l'espace Information de 4 propositions de courses de difficultés croissantes : http://www.ville-volvic.fr
  • chateau de tournoel fpdd

Recommandé par nos amis followers sur le Facebook de l'école :

* Le Chemin Fais'Art à Chapdes Beaufort est un parcours orné de sculptures de l'artiste Gilles Perez fait de grandes sculptures en pierre de Volvic. Merci à Sophie Némonobody pour nous avoir recommandé cette idée sur le compte Facebook de l'école !

Mots-clés: Parapente, Puy de Dôme, meteo, Auvergne

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !