flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

A la découverte du Puy de Dôme (épisode 2/4)

Aujourd’hui gros plan sur le Puy de Dôme !

puy de dome vue du cielComme dit précédemment, ce volcan culmine à 1465 m d’altitude et nous offre un magnifique point de vue à 360 ° sur la chaine des puys.
Il fait parti des plus beaux sites de la région et classé depuis 2008 par le label « Grand Site de France ». 
Il est même possible, uniquement quelques jours par an, de voir les Alpes (notamment le Mont Blanc) par léger vent du nord et temps frais. Une inversion de température de basse couche favorise souvent le phénomène. On pourrait presque voir en vol nos amis parapentistes de Savoie, Haute Savoie ou Isère à la verticale des sommets ou même au dessus du Mont Blanc. Malheureusement les conditions thermiques ne correspondent pas aux jours de trés grande visibilité.

Vous trouverez deux chemins vous permettant d’accéder au sommet à pied :

Le chemin des muletiers :

Il conduisait, dit-on, les pèlerins au temple de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Il suffit de gravir les 350m de dénivelé en lacet soit environ 45 minutes de marche pour découvrir une vue superbe sur le massif du Sancy. Cette récompense vous attend au sommet alors ouvrez les yeux et découvrez le panorama qui s’offre à vous !!!

plan chemin puy de dome sommet

Envie d’une marche un peu plus longue ? Garez-vous sur le parking du panoramique des dômes ! Vous accéderez dans un premier temps au col de Ceyssat pour récupérer le chemin des muletiers. Comptez alors 1h30 à 2h pour parcourir les 6kms qui vous séparent du sommet.

Le chemin des chèvres :

Le départ se fait du parking du train à crémaillère du puy de dôme. Par ce chemin, vous accéderez au sommet par le coté nord. Vous profiterez, lors de votre montée, d’une jolie vue sur quelques volcans, notamment le Pariou, le Puy de Côme, le Clerziou…
Comptez 1h30 à 2h de marche pour atteindre le sommet.


train puy de dome 1907Pour ceux qui ne sont pas très friands de marche, vous pouvez accéder au sommet via le train à crémaillère « Le panoramique des dômes ». Inauguré en 2012, il a été construit sur une partie de l’ancienne route, là où se trouvait, il y a plus de cent ans, le premier train à crémaillère.

Vous voila maintenant au sommet, empruntez alors les chemins et profitez du panorama en vous aidant des tables d’orientations présentes tout au long du parcours !

Vous découvrirez l’observatoire météorologique, inauguré le 22 août 1876. Les laboratoires de géologie et de météorologie physique rejoignent l’observatoire en 1986.
Mais aussi l'antenne TDF, relais de télévision, de 89 mètres bâtis en 1956 et 1957.
Enfin, vous aurez le plaisir de découvrir les ruines du temple de mercure et de vous rendre à l’observatoire du temple qui offrira aux petits et grands un parcours interactif pour compléter la découverte du sanctuaire de mercure.

train actuel puy de domeLe sommet fut aussi dans l’histoire le témoin d’un exploit réalisé en 1911 par Eugène Renaud, ancêtre et prédecesseur des modestes parapentistes que nous sommes. Ce dernier a relevé le défi d’Edouard Michelin de rallier Paris au Sommet du Puy de Dôme en avion. Il atterri au sommet après 5h10 de vol et une élégante boucle autour de la cathédrale. Vous trouverez donc une plaque commémorative de cet exploit et c’est aussi la raison pour laquelle le restaurant du sommet s’appelle le 1911. Aujourd'hui ce seront surtout des parapentes que vous pourrez admirer glisser dans les airs les jours de conditions aérologiquements favorables (vent inférieur à 30 km/h et visibilité suffisante).

Pour le coté pratique, vous trouverez à votre disposition des toilettes publiques, une salle hors sac ainsi qu’un point d’accueil du Conseil départemental, mais aussi une boutique souvenir ainsi qu’un pôle restauration (un bar, une cafétéria, un restaurant, snack).

N'hésitez pas à venir voir et discuter avec les moniteurs de l'école de parapente FLying Puy de Dôme que ce soit au sommet ou à l'atterrissage, cela nous fera plaisir!

puy de dome

Mots-clés: Puy de Dôme, Voyage, Tourisme

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !