flying puy de dome

Renseignements : François    06 79 46 28 54  -    contact@flying-puydedome.fr

A la découverte du Puy de Dôme (épisode 1/4)

« La Chaine des Puys »

Venir voler en parapente en Auvergne est aussi l'occasion de découvrir une région touristique exceptionnelle. L’auvergne et ses célèbres volcans, bien sûr, mais également le thermalisme, la géologie avec notamment la pierre de Volvic et sa teinte si particulière, la gastronomie, les lacs, et une multitude d’activités de pleine nature. Nous allons essayer d’aborder toutes les façons de profiter de la région et il y en a pour tous les gouts !

1 4 puy de dome vue du ciel c

Commençons par la chaine des puys :

1 4 puy de dome vue du ciel aIl s’agit d’un groupe de volcans  axés  nord-sud, sur une bande d'environ 5 km de large pour un peu plus de 40 km de longueur. Situation aérologiquement idéale pour utiliser les ascendances thermiques ou dynamiques en vol à voile (planeur) ou vol libre (deltaplane ou parapente).
Berceau de la volcanologie, on dénombre environ 80 à 120 volcans regroupant toutes les formes connues qu’on peut d’ailleurs bien différencier visuellement. Il y a les Cônes, les Dômes et les Maars.
La Chaîne des Puys est exceptionnelle en raison de son alignement, de sa diversité et de son accessibilité.

Evidemment, il nous est impossible de vous parler de la chaine des puys, sans mentionner notre Géant ! Vous l’aurez compris, il s’agit du Puy de Dôme qui a donné son nom au département (mais aussi, plus modestement à notre école Flying Puy de Dôme) et qui culmine à 1465 mètres d’altitude. Site classé depuis 2000 et labellisé « Grand Site de France » depuis 2008, il nous offre une vue imprenable sur la chaine des puys, la ville de Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.

Il existe bien des façons de découvrir la chaine des puys.

Vu du ciel, en prenant un peu de hauteur !

1 4 puy de dome vue du ciel b

Grâce au parapente avec des baptêmes de l'air accompagnés de moniteurs diplomés d'Etat (Ministère de la jeunesse et des sports), du sommet du Puy de Dôme, vous découvrirez la douceur du vent sur votre visage aprés quelques pas pour décoller (il n'y a aucun saut contrairement au parachutisme) et, comme un oiseau, savourerez le spectacle magnifique qui s'offre à vous...1 4 sancy puy de dome vue du ciel a

Montgolfiere

1 4 puy de dome vue du ciel dOu en Montgolfière, avec par exemple « Quatres vents Montgolfière »  qui vous propose des vols toute l’année, principalement sur la chaine des puys et le massif du Sancy.


Pour ceux qui préfèrent rester au contact de la terre ferme, vous pourrez facilement profiter de la chaine des puys a travers des activités tels que l’escalade, le VTT, le Quad ou encore à pied !
En effet, marcheur du dimanche ou randonneur aguerri, une multitude de chemins vous permettront de sillonner au cœur de la région. Notamment par le biais du GR 4, sentier de grande randonnée qui relie l’océan atlantique à la mer méditerranée en passant par le sommet du puy de dôme. Le parcours auvergnat vous mènera, si vous êtes courageux, de Volvic jusqu’au massif du Sancy 

 

Mots-clés: Parapente, Puy de Dôme

Vous allez voler en parapente !
Vous ne regarderez plus le ciel comme avant !